Qu’est-ce que l'achat responsable ?

C’est un achat dont les impacts environnementaux, sociaux et économiques sont les plus positifs possible sur toute la durée du cycle de vie.

Notes:

1. Un achat responsable englobe les aspects de responsabilité sociétale liés aux biens ou services et aux fournisseurs intervenant dans les chaînes d’approvisionnement.

2. L’achat responsable contribue à la réalisation des buts et des objectifs de responsabilité sociétale de l’organisation et au développement durable en général.

(ISO 20400, 2017)

L'achat responsable concerne l'intégration du développement durable et de la responsabilité sociétale aux processus d'acquisition des organisations privées et publiques. Il consiste à intégrer des critères environnementaux, sociaux et économiques aux processus d’achat des biens et services, comme moyen de réduire l’impact sur l’environnement, d’augmenter les bénéfices sociaux et de renforcer la durabilité économique des organisations, tout au long du cycle de vie des produits.

Deux approches distinctes et complémentaires

Approche produit

Sélectionner des biens et services offrant la meilleure performance environnementale et sociale, tout au long de leur cycle de vie, ou aux étapes du cycle de vie présentant les enjeux les plus importants.

Approche fournisseur

Mobiliser et, le cas échéant, sélectionner des fournisseurs qui ont un comportement plus responsable dans leurs pratiques et activités du point de vue des différents enjeux du développement durable.

Pratiques pour intégrer les principes de développement durable aux processus d'achat

  1. Politique d'achat responsable
  2. Code de conduite des fournisseurs
  3. Identification des enjeux environnementaux, sociaux ou économiques en fonction des différentes catégories de produits, services ou lieux de production (sur la base d’une approche cycle de vie)
  4. Calcul des coûts totaux de propriété
  5. Intégration de critères de développement durable aux appels d’offres et autres étapes du processus d’approvisionnement
  6. Utilisation d'une marge préférentielle
  7. Recours aux normes et certifications
  8. Évaluations des fournisseurs
  9. Audits des lieux de production
  10. Soutien aux fournisseurs PME, aux entreprises d’économie sociale et issus de la diversité
  11. Accompagnement et formation